Les mobiliers anciens sont vraiment de retour. La mode du « tout rétro » séduit beaucoup de monde, et il y en a vraiment pour toutes les périodes.
Mobilier ancien
Il ne fait aucun doute en jetant un coup d’œil aux grandes enseignes et aux vitrines de décoration que les tendances dans le mobilier rétro sont de retour. La mode est un cycle perpétuel et sans fin, et ce que vous possédez maintenant, et qui ne sera plus au goût du jour dans 3 ans, le redeviendra dans les 20 à 30 prochaines années. Ce mode de fonctionnement n’est pas tout à fait exact, car les mobiliers reviendront, certes, mais pas sous la même forme. Sur du mobilier ancien, il y a souvent un détail qui change, et qui lui redonne une seconde vie, comme la couleur, la texture ou la matière. La mode des meubles vintages est similaire à celle des habits rétro. Les designers puisent dans leur carnet et dans les magasins d’antiquités pour fouiner des objets anciens et leur apporter un détail moderne afin de les relancer sur le marché.
La plupart de ceux qui se lancent dans la décoration vintage de leur maison choisissent une période précise, pour plus de cohérence. Il faudra bien entendu choisir un style qui vous correspond, car cela peut fortement changer d’une décennie à l’autre. Beaucoup de monde se lance dans le mobilier moderne du milieu du 20e siècle, qui se concentre ers les années 1930-1960. L’autre grande tendance du moment est celle des années 80. Il est utile de comparer plusieurs périodes afin de relever des détails et des formes que vous aimez et qui s’adaptent à votre style de décoration. Les mobiliers de chaque époque ont leur part de motifs, de couleurs, de finitions et de cultures (pop, contre-culture, médiévale, etc.) qui résonnera différemment suivant chaque personne.