Indémodables et intemporels, les mobiliers en bois sont parfaits pour remplir votre habitation avec sérénité et classe. Cette matière vivante s’adaptera sans problème à votre style.
Mobilier en bois
Le bois est toujours autant utilisé dans la confection du mobilier d’intérieur et d’extérieur. Ce tissu dur et fibreux trouvé dans les troncs et les racines des arbres et d’autres plantes ligneuses est très apprécié dans le monde. Il a été utilisé depuis des millénaires comme matériau de construction, mais aussi comme combustible. C’est une matière vivante et chaude. Le bois est un matériau organique composé de fibres de cellulose. Ces dernières sont entourées par une matrice de lignine. Cette composition particulière lui confère une très forte résistance à la traction et à la pression. Le principal rôle du bois dans la nature est de transmettre de l’eau et des nutriments aux feuilles et aux autres tissus en croissance de l’arbre. Ces caractéristiques physiques ainsi que ses textures, ses couleurs et son côté naturel en font un matériau de choix pour la confection de meubles de toutes les gammes.
Un peu d’histoire.
Le bois est devenu un important matériau de construction depuis que les humains ont commencé à construire des abris, des maisons et des bateaux. Presque toutes les embarcations ont été fabriquées à partir de bois jusqu’à la fin du 19e siècle, et le bois est toujours une matière de choix dans l’industrie navale. Le bois, jusqu’à l’avènement de la plomberie, a longtemps servi de tuyau pour les conduites d’eau. Dans l’Europe médiévale, le chêne était le bois de choix pour tous les types de constructions, y compris les poutres, les murs, les portes et les planchers. Aujourd’hui, une large variété de bois est utilisée dans la construction de portes, de planchers et de mobiliers : du chêne, du peuplier, du pin, du merisier et même de l’ébène.
Un matériau indémodable.
La réputation du bois en tant que matériau de construction, notamment pour le mobilier, n’est plus à faire. Il a su traverser les époques et les tendances sans jamais prendre une ride. Régulièrement remis au goût du jour par les plus grands designers, le bois est souvent sur le devant de la scène dans les nouvelles collections d’ameublements. De plus, son entretien est vraiment facile et rapide, pour peu que l’on prenne soin de ses mobiliers. Le bois peut être laqué, verni ou bien encore ciré. Il s’intègre parfaitement dans tous les types d’ambiances et d’agencements, et ses couleurs diverses suivant les essences offrent de multiples choix afin d’accorder son intérieur suivant ses propres goûts et envies.