Les mobiliers design ont servi depuis plusieurs années de base pour les tendances de décoration intérieure. Certains modèles sont devenus quasiment intemporels, tandis que d’autres s’arrachent comme des petits pains.
Mobilier design
Cette catégorie de mobilier séduit aujourd’hui de plus en plus de monde. Un réel engouement s’est développé autour de ces meubles aux différents styles très particuliers, créant ainsi une véritable mode. Les goûts et les couleurs peuvent changer très rapidement en matière de décoration intérieure, et d’une année à l’autre, les tendances prennent parfois un virage à 180 degrés. Mais les meubles design, ainsi que leurs créateurs, résistent depuis plusieurs années maintenant et ont réussi à faire leur place dans cet univers très changeant et réactif. Petit tour d’horizon.
Des meubles pour tous les budgets.
Alors qu’il y a quelque temps, les meubles design étaient réservés aux personnes aisées, il est aujourd’hui possible pour n’importe qui de se rendre dans des enseignes « grand public » pour s’offrir un intérieur design. Cependant, pour vraiment épater vos convives et vous offrir un meuble design d’un réel créateur, il faudra débourser quelques centaines voire milliers d’euros. Comme en haute couture, les designers les plus réputés seront accessibles uniquement par une minorité.
Les matériaux les plus utilisés.
Le tout cuir et le cuir standard : Leur usage est très répandu. Certains designers ne jurent que par eux, tandis que d’autres ne les utilisent que très peu, voire pas du tout.
Les mousses : qu’il s’agisse de mousse polyuréthane ou haute résilience, ce matériau est souvent employé pour la longévité qu’il procure aux meubles. Ces mousses résistent très bien à de fortes pressions, ce qui est très utile pour les mobiliers dont la fonction première est de pouvoir s’asseoir dessus (canapé, fauteuil).
Les verres : C’est une matière noble et de caractère. Les designers aiment jouer avec sa transparence et ses multiples reflets. Le verre est le plus souvent trempé, ce qui lui confère une résistance beaucoup plus élevée que du verre standard. Le verre est souvent employé dans la catégorie des tables (haute, basse, d’appoint, etc.).
Les bois : il s’agit souvent de bois moyen (mélange de fibres de bois et de liant), ou de bois en panneaux de particules. Le bois est une matière pleine de charisme, et beaucoup de designers en ont fait leur signature.
Le PVC : les particularités physiques de cette matière plastique sont très appréciées dans le monde des mobiliers design. Les concepteurs de meubles apprécient la résistance et la souplesse de cette matière. Sa texture lisse et pleine de reflet est également un des atouts du PVC.
Quelques modèles.
Il existe une multitude de meubles design, mais tous n’ont pas réussi à traverser les années sans prendre une ride. C’est le cas notamment de la table Saarinen, conçue en 1956 par le designer Eero Saarinen. Elle est aujourd’hui toujours fabriquée par Knoll. Le fauteuil Eames a lui aussi été pensé et créé en 1956, et il est toujours vendu aujourd’hui de par le monde. La chaise Panton, du célèbre designer Verner Panton est un des classiques incontournables. Indémodable depuis les années 1970, cette chaise existe même pour les enfants. Alors, qu’attendez-vous pour vous offrir du mobilier design ?