Plus qu’un simple effet de mode, le mobilier industriel suscite aujourd’hui un réel engouement. Donnez vous aussi un goût de métal et d’atelier à votre habitation.
Mobilier industriel
Les mobiliers industriels ont fait leur apparition progressivement au fil du temps, surtout dans les grandes villes. Il arrivait souvent qu’au sein même d’une usine, ou bien en annexe, un grand volume, souvent un ancien atelier, ne soit plus utilisé à des fins industrielles. Ces espaces ont alors été vendus à des usagers pour servir d’habitation. Certains vestiges de la vie antérieure de ces lofts étaient encore visibles, comme un établi, une table en métal, une cantine à outils, l’armature d’une machine, et certains propriétaires des lieux décidèrent de tout laisser en état. Le look industriel venait de naître, et de plus en plus d’adeptes adhèrent aujourd’hui à cette façon de donner une seconde vie aux objets.
Une démarche environnementale.
De nombreux architectes d’intérieur se sont spécialisés dans l’agencement des anciens locaux industriels. Transformer ce genre de volume, dont la fonction première était de débiter des pièces de fonte, de trier des boites, de couper de la tôle, n’est pas une chose évidente. La plupart des tables et des socles de machines sont scellés à même le sol. Le coût pour une réhabilitation totale est donc parfois vertigineux. Recycler ces structures pour les transformer en mobiliers est tout de suite venu à l’esprit des grands designers de cette époque. Désormais, un ancien comptoir en métal peut servir de bar, un établi de table et une poutrelle en métal de porte-manteau. C’est une véritable démarche de recyclage des objets qui motivent les locataires et propriétaires de ces lieux à l’ambiance si particulière.
Un style très particulier.
Les meubles industriels sont en matière brute, souvent du métal, de l’aluminium et du bois non poncé. L’ambiance peut être musclée et chromée, et c’est souvent cette atmosphère métallique qui est recherchée. Le mobilier industriel est apparu en Amérique vers les années 1970, et s’est depuis largement étendu à l’Europe. De nombreux objets sont désormais déclinés dans des tons industriels. Il est aujourd’hui possible de transformer sa maison en un véritable atelier de productique des années 80. Vous n’êtes pas obligé de vivre dans un ancien volume d’usine, car des gammes de produits au look industriel sont aujourd’hui proposées par des grandes marques. Les lignes grossières de ces meubles renvoient une sensation de robustesse toute particulière. Nous sommes loin des chaises moulées en PVC et des bibliothèques contemporaines en chêne massif.
L’objet de décoration le plus décliné en style industriel est très certainement la lampe de bureau. Certaines séries ont même connu un véritable succès, et sont disponibles dans des magasins qui ne proposent habituellement pas du tout de mobiliers industriels. Les lampes, souvent composées d’un pied en fonte, avec une grosse articulation au milieu, et un abat-jour également en matière métallique, peuvent prendre place dans n’importe quelle pièce de votre habitation. D’autres meubles industriels se fondent parfaitement dans un appartement ou une maison, comme des étagères, des meubles de télévision, des bureaux et des chaises en métal.