Acheter des mobiliers d’occasion est un choix judicieux autant pour votre portefeuille que pour l’environnement. N’hésitez plus, vous pourrez trouver la perle rare.
Mobilier d'occasion
Les prix de l’immobilier sont au plus haut, et après avoir fait l’acquisition ou obtenu un bail de location du bien tant attendu, il ne reste pas souvent grand-chose dans la tirelire pour meubler votre intérieur. Les mobiliers d’occasion peuvent donc être la solution idéale à vos problèmes de budget. Les meubles contemporains et design sont souvent hors de prix, et il faut parfois compter plusieurs milliers d’euros pour un canapé en cuir ou une chambre complète. Ces mêmes meubles peuvent parfois se trouver à moitié prix sur des sites de petites annonces, où il est souvent possible de faire de bonnes affaires. Le recyclage des objets est également une bonne source de motivation pour regarder de plus près les mobiliers d’occasion. Certains propriétaires mettent parfois leurs meubles en vente à des prix cassés, et si la vente ne se conclue pas rapidement, il y a fort à parier qu’ils finiront à la déchèterie.
Faire des bonnes affaires.
L’achat de mobiliers d’occasion est un acte de plus en plus pratiqué dans le monde. Le web a grandement participé à l’augmentation de cette pratique. Grâce aux multiples sites de petites annonces, les particuliers entrent beaucoup plus facilement en contact. Mais cette facilité de contact implique le fait que beaucoup de personnes sont aux aguets, en espérant conclure une bonne affaire, et notamment sur le secteur des meubles d’occasion. Si vous lorgnez sur un meuble en particulier, mais qu’il est encore trop cher pour vous à l’état neuf, soyez patient, ouvrez l’œil, et le prochain qui passera sera pour vous.
Une inspection est de rigueur.
Il est fortement déconseillé de conclure un achat sans avoir au préalable inspecté minutieusement le mobilier. Bien entendu, cet objet aura déjà vécu son temps, et il faudra souvent s’attendre à une petite rayure, un petit éclat, ou une vis qui bouge un peu. Mais il ne faudra pas hésiter à rechigner sur les problèmes structurels trop grossiers, comme une table vraiment très bancale, des chaises qui grincent fortement, ou encore une table en verre fissurée. N’hésitez pas à demander plusieurs photographies sous des angles différents, afin de bien inspecter l’objet avant de vous déplacer concrètement.
Mettez-vous aussi vos mobiliers en vente.
Les mobiliers d’occasion ne sont pas qu’une aubaine pour les acheteurs, ils le sont aussi pour les vendeurs. Il arrive parfois que l’on se réveille un matin avec l’idée de refaire son agencement intérieur. Revendre ses meubles est une bonne occasion pour compléter son budget, et vous ferez également un geste écologique envers la nature, car vos meubles trouveront ainsi un second souffle. Prenez de belles images, rédigez une annonce claire et précise sans omettre les défauts de vos meubles, et votre vente pourra se conclure très rapidement